1/13
Du Mas des Grès
De l'Observatoire

Une aventure dans les Baronnies Provençales

Une ferme provençale haut-alpine depuis 1788

Niché sur le flan de Costebelle, le Mas des Grès fait partie de la commune de Moydans depuis la fin du 18 ème siècle. Fondé par les chevaliers du temple en 987 après JC, la Ville Vieille était autrefois sur la crête qui domine la route actuelle mise en place par Napoléon.

 

La population passe de 300 habitants en 1788 à près de 58 habitants actuellement. Toujours dominée par la montagne du Risou, la commune vit deux fois dans l'année un phénomène astronomique intéressant : le Soleil rayonne pendant 20 minutes à travers une cavité creusée au sommet du Risou en octobre et mars. 

 

Comment s'est formé cette cavité ? Nul ne le sait, mais il y a fort à gager que l'histoire de Moydans était déja touchée par l'Astronomie bien avant l'établissement de l'Observatoire.

 

 

Un Observatoire professionnel depuis 2012

Ferme haut alpine ayant hébergé des chevaux, des autruches et des moutons jusqu'en 2006, le site se tourne résolument vers l'innovation tourisitique et devient ferme de télescopes en 2007.

 

L'Observatoire est érigé en 2012 après plus de 5 ans de travaux dans un environnement protégé où le patrimoine nocturne est encore préservé. Sous l'implusion de l'Europe, de l'Etat et de la région PACA, un certain nombre de concepts innovants ont pu voir le jour sur le site des Grès.

 

Ouvert toute l'année aux amateurs et professionnels, l'OBP est ouvert aussi au grand public, participez vous aussi à l'aventure en séjournant pour une nuit ou pour une mission et vivez une expérience hors du commun.

Notre famille s'est installée sur les hauteurs de Moydans en juin 2006. Notre projet c'est aussi une aventure que nous sommes heureux de vous faire partager.

 

C'est l'amour du ciel et surout du vrai ciel noir qui nous a donné la motivation nécessaire pour vous le proposer dans un cadre à nul autre pareil. Dans un écrin de nature nous nous battons pour faire des étoiles un indicateur de préservation de la biodiversité.

 

Beaucoup d'artisans locaux ont participé à la réalisation de cet espace dédié à la culture du patrimoine nocturne. Ensemble nous avons repoussé les limites jusqu'à vous proposer une véritable innovation et expérience touristique.

 

 

Pour en savoir plus et préparer votre séjour :  Le site web de l'observatoire  & Le blog de l'observatoire

 

 

 

© 2013 - 2018  by e-scop

mentions légales